Méthodes de travail

Accueil / Méthodes de travail

Pourquoi voir un comportementaliste canin ?

Le rôle du comportementaliste est d’étudier les comportements, aussi bien humains que canins. C’est au travers de cette analyse qu’un diagnostic pourra être établi afin de remédier à des comportements non désirés et non-désirables. La compréhension et la communication jouent alors un rôle central, c’est grâce à ces deux canaux que le maître pourra agir et modifier le comportement de son chien.

Accueillir un chiot / un chien

Vous accueillerez bientôt un chiot/chien au sein de votre foyer et désirez vous préparer au mieux à son arrivée ? Je vous accompagne dans ce changement afin d’établir un cadre clair (environnement adapté et règles cohérentes) pour que vous et votre poilu cohabitiez dans les meilleures conditions.

L’intégration à la famille

À l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, tout le monde doit trouver sa place.
Il est alors important de reconnaître les besoins de chacun pour une vie familiale harmonieuse.

Éduquer son chien

Pour que votre chien adopte le bon comportement en présence de ses congénères et en société (marche en laisse, auto-contrôle…). Ceci vous permettra d’inclure votre chien dans toutes vos activités !

Améliorer votre relation

Parce que la confiance (mutuelle) se gagne, il est toujours possible de renforcer les liens que vous établissez avec votre chien.

Troubles du comportement

Votre poilu a des comportements non désirés, gênants, voire problématiques (agressivité, aboiements intempestifs, fugues, destruction, malpropreté, peur…) ?

Préparer un changement important

Vous attendez un heureux événement ? Vous avez pour projet d’accueillir un nouvel animal ou de déménager ? Les chiens étant sensibles aux écarts de routine, nous travaillerons ensemble pour préparer au mieux votre Loulou à ce changement de vie ou d’environnement.

Pour tout autre besoin...

Comment se déroule le suivi ?

Partant de l’analyse du couple que vous formez avec votre chien, mais également sur la base de l’environnement dans lequel vous évoluez (familial, professionnel…), nous établirons ensemble une feuille de route pour atteindre vos objectifs. En tant que médiateur, mon rôle est de décoder le comportement du chien tout en vous en transmettant les outils de le faire. Sans compréhension, aucune communication efficace et respectueuse ne peut être mise en place. Je vous accompagnerai donc dans le décryptage du langage canin pour que la communication avec votre animal soit claire, efficace et cohérente.
Trois phases seront alors nécessaires: la définition des interdits selon vous, l’éducation, ou le comportement que le chien doit adopter naturellement, et enfin, l’obéissance, qui vous permettra de renforcer vos liens. Basées sur le renforcement positif, ces étapes permettront l’apprentissage par la motivation et la récompense.
Elles se dérouleront à votre rythme, et seront totalement personnalisées et individuelles (des cours collectifs pourront éventuellement être prévus si les problématiques s’y prêtent).

Quand voir un comportementaliste canin ?

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour éduquer son chien, ou tout simplement, pour renforcer la relation que vous entretenez avec ce dernier. Prenez dès à présent rendez-vous via le calendrier.